Inclusion


Chez HSBC, nous avons toujours rassemblé des personnes d’horizons différents et issues de cultures diversifiées. La diversité et l’inclusion font partie intégrante de notre identité.

Nous voulons nous doter d’effectifs connectés nous aidant à répondre aux besoins de nos clients, tout en représentant les communautés auxquelles nous appartenons. La diversité des idées et des perspectives nous aident à créer des opportunités, à innover, à gérer les risques et à nous développer de manière durable, apportant ainsi de nombreux bénéfices à nos clients, à notre entreprise et à nos collaborateurs.

Nous voulons faire d’HSBC une entreprise au sein de laquelle chacun se sent valorisé et soutenu pour exprimer son plein potentiel. Nous attendons de tous les collaborateurs d’HSBC qu’ils entretiennent des relations placées sous le signe de la dignité et du respect mutuel, de façon à instaurer une culture inclusive défendant l’égalité des chances. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination, d’intimidation, de harcèlement et de victimisation.

Nous œuvrons activement pour éliminer les obstacles et encourager les personnes d’horizons variés à postuler au sein d’HSBC, à y travailler et à y prospérer. Voici quelques exemples de ce que nous faisons pour promouvoir une culture de la diversité et de l’inclusion:

  • Collaboration avec nos partenaires de recrutement, y compris les cabinets spécialisés, en vue d’améliorer la représentation des candidats des groupes sous-représentés
  • Mise en place d’une formation obligatoire destinée à tous les responsables du recrutement, visant à attirer et à recruter les meilleurs candidats issus de viviers de talents diversifiés et à lutter contre les préjugés
  • Investissements dans la formation, l’amélioration des compétences et le développement, pour veiller à ce que chacun ait accès à des opportunités, incluant notre cursus Les Compétences de demain- Future Skills et nos programmes de leadership pour la diversification des talents
  • Tous les membres du Comité exécutif du Groupe, ainsi que de nombreux membres de leurs équipes de direction, soutiennent activement des collaborateurs de groupes sous-représentés, l’objectif étant de diversifier notre filière de talents
  • Dans la mesure du possible, nous accompagnons nos collaborateurs qui souhaitent adopter des méthodes de travail flexibles et alternatives

Nous disposons de huit réseaux mondiaux de collaborateurs, qui réunissent des dizaines de milliers d’employés du monde entier présentant des caractéristiques et des intérêts communs, ainsi que des défenseurs de l’inclusion. Nos réseaux sont articulés autour de l’âge, du handicap, de certaines maladies mentales, de l’ethnicité, de la foi, du genre, des communautés LGBT+ et des parents et tuteurs actifs. Le huitième réseau, HSBC Communities, se compose de groupes fondés sur différents thèmes, comme la flexibilité du travail et la pleine conscience. Les connaissances et expériences de ces réseaux nous aident à motiver les engagements et les mesures que nous prenons.

Nous favorisons le développement et créons des opportunités aussi bien au sein d’HSBC qu’en dehors. À travers nos partenariats avec des organismes caritatifs et nos perspectives de bénévolat, nous encourageons nos collaborateurs à partager leurs compétences et à insuffler un changement positif pour la société. En outre, nous abordons nos activités à travers le prisme de l’inclusion, avec des initiatives comme Gender Lens Finance.

Vous trouverez plus de renseignements sur l’approche d’HSBC en matière d’inclusion sur notre site Web mondial. Veuillez noter que ces informations sont uniquement disponibles en anglais.