Responsable et engagé

Le Groupe HSBC est résolument engagé dans les grands défis auxquels notre société est confrontée.

Ainsi, il a pris des engagements ambitieux destinés à respecter l’Accord de Paris et lutter contre les dérèglements climatiques et environnementaux :

  • Atteindre le Net Zero sur ses émissions financées d’ici à 2050 ;

  • Accompagner nos clients dans leur trajectoire de transition en finançant entre 750 à 1000 milliards de USD d’ici à 2030 ;

  • Atteindre le Net Zero sur nos opérations et notre chaîne de fournisseurs d’ici à 2030 ;

  • Cesser de financer les centrales thermiques au charbon et les mines de charbon d’ici à 2030 dans les pays de l’Union Européenne et les pays de l’OCDE et d’ici 2040 dans le reste du monde.

Nous sommes également engagés auprès des communautés auprès desquelles nous opérons. Cet engagement s’opère localement en lien avec la stratégie climat du Groupe et la stratégie visant à développer les compétences de demain.

Parmi les solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique, HSBC Continental Europe contribue localement à travers un programme philanthropique mondial de 100 millions de US Dollars sur 5 ans : le Climate Solutions Partnership.

Ce programme est décliné en France à travers deux projets :

  • Les Ilots d’Avenir en partenariat avec ONF-Agir-Pour-La Forêt, qui vise à rendre la forêt française moins vulnérable au changement climatique ;

  • Sols Vivants, en partenariat avec Earthworm Foundation, programme dédié à l’agriculture régénérative et destiné à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de la terre et qui contribuent à capter le carbone.

Notre stratégie pour développer les compétences de demain

L'apprentissage nourrit l’innovation. Il permet d'embrasser le changement et de faire tomber les barrières pour grandir et prospérer ensemble. Le monde change et chez HSBC, nous investissons dans les compétences et la technologie dont nous avons besoin à travers notre réseau mondial pour construire un avenir durable. Nous mettons l’accent sur le développement des compétences par le biais de conférences, de formations et de possibilités d’implication pour nos collaborateurs. Développer ses compétences, c’est être acteur de son épanouissement professionnel et de son bien-être personnel, pour soi et sa communauté. Il est important lorsqu’on acquiert, met à jour ou perfectionne ses connaissances de prendre en compte les transformations qui s’opèrent autour de nous, tant pour répondre à la crise climatique qu’aux évolutions des pratiques professionnelles.

Un autre volet de notre action consiste à accompagner les communautés à travers des programmes philanthropiques afin de promouvoir l’employabilité et l’éducation financière. Chacun des programmes que nous soutenons permet aux collaborateurs de s’impliquer dans des missions de bénévolat autour de deux thématiques :

  • Favoriser l’employabilité par l’acquisition de compétences clés à travers nos partenariats avec les associations Article1 et l’association pour le développement de l’égalité des chances. En lien avec ces structures, de nombreux collaborateurs de HSBC parrainent un étudiant boursier ou issu de milieu modeste afin qu’il bénéficie d’un coaching bienveillant et personnalisé et d’un réseau professionnel.

  • Encourager l’éducation financière avec nos partenaires Crésus et Entreprendre Pour Apprendre.

    • Avec Crésus, en matière de prévention et d’éducation budgétaire et financière, nous soutenons activement le programme Dilemme® élaboré par les équipes de Crésus.

    • Avec l’association Entreprendre pour apprendre, nous soutenons l’éducation financière des plus jeunes.

Documents concernant le développement durable

Consultez la Directive de Performance Extra Financière de HSBC France pour l'exercice 2021 (en français) (PDF 3.34MB).

Consultez la Directive de Performance Extra Financière de HSBC France pour l'exercice 2020 (en français) (PDF 3MB).

Consultez la Directive de Performance Extra Financière de HSBC France pour l'exercice 2019 (en français) (PDF 4.07MB).

Consultez la Directive de Performance Extra Financière de HSBC France pour l'exercice 2018 (en français) (PDF 3MB).

HSBC Continental Europe soutient par ailleurs l’engagement du Groupe à diminuer, d'une part, les émissions de dioxyde de carbone associées à la consommation d’énergie et aux voyages et, d'autre part, à réduire la consommation de papier et la production de déchets non recyclés.

Consultez notre rapport sur nos émissions de gaz à effet de serre à l'adresse suivante:  http://bilans-ges.ademe.fr/fr/bilanenligne/bilans/index/siGras/.

En savoir plus sur l’approche du Groupe HSBC en matière de développement durable.

Consulter la synthèse du rapport ESG du Groupe HSBC 2020.