Développement durable

Chez HSBC, nous nous engageons à créer une entreprise axée sur le long terme, en développant des relations durables. Nous voulons être une organisation bien gérée pour laquelle les gens sont fiers de travailler, qui a la confiance de ses clients et des communautés que nous servons, et qui minimise son impact sur l'environnement.

Notre stratégie pour le climat

En 2020, nous avons élaboré un plan ambitieux visant à donner la priorité aux financements et aux investissements qui favorisent la transition vers une économie mondiale à impact net neutre en carbone et contribue à bâtir un avenir prospère et résilient pour la société et les entreprises. Notre plan comprend trois parties :

  • Fournir un financement durable : nous aidons nos clients à réduire leurs émissions de carbone tout en veillant à ce qu'ils continuent à prospérer. Notre ambition est de fournir entre 750 milliards et 1000 milliards de dollars de financements et d'investissements durables d'ici 2030 au service de méthodes plus durables pour faire du business.
  • Solutions climatiques et innovation : la transition vers une économie à impact zéro carbone nécessite de nouvelles solutions radicales. Nous sommes à l'avant-garde de nouveaux financements pour des solutions climatiques fondées sur les ressources naturelles et nous soutenons des technologies propres prometteuses et innovantes
  • Devenir une banque à impact neutre en carbone: nous visons à réduire les émissions de carbone de nos activités et de nos chaînes d'approvisionnement pour atteindre un impact neutre en carbone d'ici 2030 ou plus tôt, et à aligner les émissions financées de notre portefeuille de clients sur l'objectif d'impact neutre en carbone de l'Accord de Paris d'ici 2050 ou plus tôt.

Notre stratégie climatique fait partie de notre engagement plus vaste envers les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

Nous croyons que l'amélioration de nos performances ESG est essentielle à notre succès à long terme. Nous publions régulièrement des mises à jour et nous définissons des objectifs pour guider nos activités. En plus de nos ambitions climatiques, ils comprennent l'augmentation de la représentation des femmes aux postes de direction, l'amélioration de la satisfaction client et le maintien de normes de conduite strictes dans le monde entier.

Une partie de la rémunération variable long terme de nos directeurs exécutifs est calculée à hauteur de 25% sur les objectifs liés à nos ambitions climatiques. (Évaluation de la performance sur trois ans jusqu'à fin décembre 2023.)

Pour en savoir plus sur notre approche des questions environnementales, sociales et de gouvernance vous pouvez lire la rubrique “Qui sommes-nous” sur notre site internet global. Veuillez noter que ces informations sont uniquement disponibles en anglais.