Développement durable

Le développement durable implique de développer nos activités sur le long terme en intégrant des considérations sociales, environnementales et économiques à nos décisions. Cette approche nous permet de favoriser une croissance à la fois durable et commercialement viable.

Depuis sa fondation en 1865, HSBC n’a cessé de s’adapter à un monde en constante évolution tout en contribuant à répondre à ses besoins. L'entreprise finance la croissance économique, participe au développement du commerce international et a surmonté des épreuves, notamment des crises économiques. Nous sommes conscients que les gouvernements, les entreprises, le système financier ainsi que la société civile sont tous des parties prenantes pour relever les défis du changement climatique et du développement durable.

Plus que jamais, il convient de développer les compétences, les innovations commerciales et les solutions bas carbone, nécessaires à une prospérité de long terme. Pour HSBC, ce sont les éléments clé sur lesquels il peut avoir une influence pour assurer une croissance durable.

  • Financement durable
    HSBC, un des principaux groupes de services bancaires et financiers au monde, aspire à devenir un partenaire international de premier plan dans la transition vers une économie bas carbone. Nous nous sommes engagés à consacrer 100 milliards de dollars à des projets de financement et d'investissement durables d'ici 2025. L'amélioration de l'efficience de nos propres opérations fait également partie de nos engagements, et nous projetons de tirer 100 % de notre électricité de sources d'énergies renouvelables d'ici 2030.
  • Réseaux et entrepreneuriat durables
    La croissance durable est encouragée par des réseaux de commerce international résilients et responsables. Nous travaillons avec nos entreprises partenaires ainsi qu'avec des organisations non gouvernementales afin de promouvoir des pratiques commerciales qui protègent l'environnement et les droits de l'homme, tout en aidant de nouvelles entreprises à voir le jour et à se développer.
  • Compétences futures
    Dans un monde en rapide évolution, les compétences professionnelles et les connaissances financières sont plus importantes que jamais. Nous encourageons nos clients, nos communautés ainsi que nos collaborateurs à développer ces deux aspects pour leur permettre de réussir au sein de l'économie mondiale.

Vous pouvez lire plus d'informations sur le développement durable chez HSBC, notamment le détail de nos performances et activités, sur notre site Web d'entreprise. Veuillez noter que ces informations sont uniquement disponibles en anglais.

Nous voulons jouer un rôle de tout premier plan dans la transition vers une économie bas carbone

John Flint, Directeur Général du Groupe HSBC.