La Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited ouvre ses portes à Hong Kong le 3 mars 1865, puis à Shanghai le mois suivant. Elle est la première banque locale à fonctionner selon les principes bancaires écossais.
HSBC a hérité son nom de la Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited. La banque est fondée en 1865 pour financer les échanges commerciaux croissants entre l’Europe, l’Inde et la Chine, à l’initiative de Thomas Sutherland, un Écossais alors surintendant de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company. Désireux de pallier le manque d’établissements bancaires locaux à Hong Kong et sur la côte chinoise, Sutherland participe à la fondation de la banque, qui s’installe à Hong Kong en mars 1865, puis à Shanghai, un mois plus tard.
Dès lors, la banque ne cesse d’inaugurer de nouvelles agences afin d’élargir son offre de services. Dès le départ, le financement du commerce est au cœur de ses activités locales et internationales, un atout qu’on lui reconnaîtra tout au long de son histoire. À la fin du XIXe siècle, la banque est devenue la plus importante institution financière d’Asie.
Le XXe siècle s’accompagne d’une série de défis et d’une vague de changements, des conflits internationaux en passant par la Grande Dépression des années 1930. À la fin du siècle, grâce à la croissance, aux diverses acquisitions et à la diversification, HSBC passe du statut d’importante banque régionale à celui de l’un des établissements financiers parmi les plus importants au monde.
HSBC crée en 1991 une nouvelle holding, HSBC Holdings plc, et acquiert la Midland Bank en 1992. Suite à cette offre, HSBC transfère son siège à Londres.
En novembre 1998, HSBC annonce l’adoption d’une marque unifiée utilisant le nom HSBC et son logo hexagonal sur tous ses marchés, dans le but de renforcer la reconnaissance de HSBC par ses clients, ses actionnaires et ses collaborateurs à travers le monde.
L’histoire a façonné le caractère de HSBC. Révolutions, crises économiques, nouvelles technologies : HSBC a su faire face à toutes les transformations et s'adapter pour avancer.
Vous trouverez plus de renseignements sur l’histoire de HSBC sur notre site web. Veuillez noter que ces informations sont uniquement disponibles en version anglaise.
Révolutions, crises économiques, nouvelles technologies : HSBC a su faire face à toutes les transformations et s'adapter pour avancer